Orientation scolaire et professionnelle

Quand faut-il consulter ?

Lorsque le choix d’une formation ou d’une profession vous stresse ou vous parait trop difficile. Egalement lorsque une situation dans votre profession vous empêche d’être serein, d’atteindre un  bien-être au travail. Autant de situations qui peuvent vous amener à vous poser des questions souvent anxiogènes.

« Et si je me trompe ? Et si c’est trop long ? Qu’est-ce que je veux vraiment comme futur professionnel ? Est-ce que l’idée que je me fais de moi en tant que professionnel est la bonne ? Est-ce que je choisis cela pour moi ou pour quelqu’un d’autre ? Et si ma situation ne change pas ? Et si je ne retrouve pas ? »

Lorsque ces questions vous paraissent persistantes, que le doute ou le stress vous bloque dans vos décisions, il peut être utile de se faire accompagner dans sa trajectoire estudiantine ou professionnelle.

« Faire un choix d’orientation, c’est accepter le risque de me tromper. Afin de minimiser ce risque, une mise au point personnelle sur mes attentes, mes besoins, mes craintes, mes objectifs, mes compétences est nécessaire. Une exploration des formations et des professions est utile également. »

L’objectif est de se recentrer sur vous afin de faire un choix qui corresponde à votre contexte de vie, votre histoire et votre personnalité.

Pour qui ?

Pour tous les futurs étudiants qui cherchent une voie professionnelle et pour tous ceux qui ont l’envie de se diriger vers une autre voie.

Pour toutes les personnes qui désirent un changement professionnel ou les personnes en recherche d’emploi qui veulent orienter leur recherche vers ce qui leur correspond vraiment.

Déroulement d’une séance

Un premier rendez-vous est pris afin d’analyser la demande et faire le point sur la situation problématique rencontrée par la personne. Ensemble, nous ciblons les objectifs qu’elle souhaite atteindre et nous nous accordons sur le travail qui va être entamé.

Une prise en charge autour du choix d’orientation est tout d’abord une exploration personnelle ou l’on tente de répondre à différentes questions. Quels sont mes besoins ? Mes craintes ? Quelles sont mes compétences, mes qualités ? Quelles activités me plaisent dans ma vie ? Comme expliquer ci-dessus, plus nous sommes au clair avec ce que nous sommes, moins nous risquons de nous tromper.

Pour cela, différents outils peuvent être utilisés : test d’orientation basé sur la personnalité, psychologie positive, ACT, psychologie humaniste, processus motivationnel, etc.